samedi 27 février 2010

The Big Pink - Live de la Semaine - 2009




Le premier album des Londoniens de The Big Pink était l'un des plus attendus de la planète indie en cette rentrée 2009. Sorti le 14 septembre, il n'a pas déçu la planète rock qui s'était montée la tête à coups de buzz shoegaze, de nappes bruitistes et de rumeurs de ressemblances avec les premiers travaux de My Bloody Valentine.

L'album, pour un premier essai s'entend, est une surprise énorme : illustration sublime, production impeccable, album concept qui tourne autour de... l'amour (A Brief History Of Love) et une atmosphère romantique qui transpire sur chaque note de guitare. Le duo à la manoeuvre ici, Robbie Furze et Milo Cordell, a enregistré pour 4AD à New York où il a pu bénéficier de la production de Rich Costey, l'affreux jojo roublard qui a piloté pas mal de trucs qui marchent ces derniers temps comme le 3ème album d'Interpol, Glasvegas, Mew et surtout Muse. Costey qui est connu avant tout pour son efficacité (il a taquiné tous les gens du gothique My Chemical Romance/Bloc Partouze, à la crooneuse Fiona Apple), réalise pour The Big Pink une cathédrale sonore un peu froide mais qui donne une dimension majestueuse aux chansons du groupe. Le tout est si bien emballé que l'album passerait facilement (bien ou mal ?) pour un seul titre élégiaque, porté à bout de guitares.

Qu'il s'agisse de cette version incandescente sur scène de "Velvet" ou du moins intéressant single "Dominos", la dynamique Big Pink s'appuie sur des guitares et des voix emmêlées. La ressemblance avec le MBV des premières années est patente. Parfois c'est Massive Attack qui rencontre les Cocteau Twins qui rencontrent Bloc Party option math-rock, Pivot qui rencontrent les Smashing Pumpkins en forme. La musique de Big Pink ne sonne pas radicalement neuve mais dans sa manière de se poser là donne le sentiment de figurer une forme de modernité. A côté de titres fébriles ou qui font tâche dans cet environnement séduisant (le merdique "Tonight"), le groupe propose (avec "Velvet", "Count Backward from Ten", "At War with the Sun", "Crystal Visions",...) quelques uns des morceaux les plus excitants de ces derniers années. Histoire de calmer les enthousiasmes sur ce groupe à découvrir, le groupe sera en ouverture des affreux jojos de Muse sur sa tournée britannique, après avoir fait sur une date en octobre l'ouvreuse pour les Pixies à Londres.

Radio Broadcast - 30 Minutes - Mp3 - 178k à écouter ou télécharger là bas:

http://www.zshare.net/audio/73087930e752c0cd/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire