Bootlegs, Livesets, Photos, Reportages, Biographies, Poésies, Citations, Gastronomie et certainement beaucoup plus ... Un Blog Epicurien et Libertin...
lundi 1 mars 2010
Aeroplane - Mix & Chart - Février 2010
LE + JETLAGGÉ
> QUI ?
Vito De Luca
Stephen Fasano
> OÙ ?
Bruxelles, Belgique
> QUOI ?
Tandem wallon formé par l’ancien disquaire Vito De Luca et son aîné Dj Stephen Fasano, Aeroplane est signé sur Eskimo Recordings, label belge surfant sur le revival discoïde (Lindstrøm, Prins Thomas…). Si sa première référence date de 2007 – le maxi Aeroplane/Caramellas duquel il tire son nom, après avoir envisagé le sobriquet de Pistache (si, si) –, Aeroplane s’est vite construit une réputation de remixeur hors pair.
> SIGNES PARTICULIERS
L’altruisme d’Aeroplane réside précisément dans sa capacité à faire briller les chansons de autres, en oubliant d’avancer sur ses propres compositions (d’où l’arlésienne constituée par la sortie de leur premier album). Véritable bottin de la pop internationale, la liste des artistes remixés ferait pâlir de jalousie n’importe quel homologue. Après Friendly Fires, Sébastien Tellier, Grace Jones, Au Revoir Simone ou encore Lindstrøm & Christabelle, le dernier en date s’appelle Robbie Williams. Excusez du poids lourd.
> FUTUR CONDITIONNEL
Le secret entourant la sortie du premier album d’Aeroplane étant encore plus opaque que les soubresauts du coma artificiel de Johnny Hallyday, nous voilà réduits aux supputations, même les plus fantasques. S’il est encore impossible de savoir quelle major décrochera le pactole, on sait simplement que Sébastien Tellier, Nicolas Ker (Poni Hoax), Au Revoir Simone et Empire Of The Sun (un comble au plat pays) figurent parmi les interprètes invités sur un premier album oscillant entre pop moderne et dancefloor tellurique.
> TUBE ABSOLU
En l’absence de toute nouveauté à écouter, on hésite entre la relecture d’une miniature electro pop d’Au Revoir Simone (Another Likely Story) et le ravalement de façade de la revenante Grace Jones (Williams Blood) pour savoir quelle direction artistique le duo outre-quiévrain va-t-il emprunter.
> POTENTIEL COMMERCIAL
Énorme. “Depuis deux autres célèbres duos, Air et Daft Punk, je n’ai jamais assisté à un tel emballement de l’industrie du disque”, reconnaît Bertrand Burgalat, qui a réalisé toutes les prises de son de l’album. “Cette fois, j’ai la chance d’y assister de l’intérieur alors que nous avons enregistré le disque dans la région… toulousaine”. Malheureusement, un mixage laissé entre les mains d’un requin anglais a retardé le calendrier de la sortie.
> POTENTIEL AFFECTIF
Croissant. D’ailleurs, Soulwax peut trembler sur son trône. Car si Aeroplane est courtisé par tous les festivals et autres sauteries du monde entier, on pressent chez Vito De Luca et Stephen Fasano l’ambition de marquer la deuxième décennie des années 2000 par un album mémorable. Faute de quoi, l’attente aura été veine. Et le crash mémorable.
Franck Vergeade (source: Magicrpm.fr)
Mp3 - 128k
http://www.zshare.net/audio/7317661635e76f7e/
setlist:
01. Golden Bug : "Flamingo"
02. On The Prowl Presents OTP Party Breaks #1 : "Lifetime Groove"
03. Black Van : "Yearning"
04. Bottin & Rodion : "Galli (Give It Up)"
05. Hannulelauri : "Injury Time"
06. The Holidays : "Moonllight Hours" (The Swiss Remix)
07. Burns : "So Many Nights"
08. Slice & Soda : "Year Of The Dragon" (Villa Remix)
09. DyE : Nike
10. Fern Kinney : "Baby Let Me Kiss You"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire