Bootlegs, Livesets, Photos, Reportages, Biographies, Poésies, Citations, Gastronomie et certainement beaucoup plus ... Un Blog Epicurien et Libertin...
samedi 31 juillet 2010
Tiefschwarz - 10 Days Off - 2010
Les frangins Schwarz ont toujours bénéficié d’une excellente cote de popularité dans le milieu techno. En optant dès leurs débuts, au sein de Tiefschwarz, pour une house profonde mais accessible, ils ont su construire une carrière davantage marquée par des EP, remixs et compil' incontournables que part des albums trop souvent bancals. Mais nos deux Allemands se sont toujours foutus des modes et pour ne pas se figer, ils ont préféré monter leur propre label, Souvenir. Avec leur joujou, plus besoin de se perdre dans des compromis, il ne reste plus qu’à se faire plaisir.
Chocolate confirme l’excellence imposée par l’année 2010. Nous voilà une fois de plus face à un album en tout point remarquable. Décidément, on ne sait plus où donner de la tête ces temps-ci tant les sorties millésimées s’enchaînent.
Alexander et Sebastian nous plongent dans une deep-house finement ciselée, jamais redondante malgré son enrobage minimaliste. En 16 titres (seul point noir de l’album, sa relative longueur), le duo arrive pourtant à ne jamais se répéter tout en gardant une homogénéité exemplaire en ne cédant jamais aux tentations d’une tech-house formatée. Chocolate repose avant tout sur son atmosphère "tombée de la nuit", ce moment crucial où l’on se demande ce que l’on va foutre ce soir, où l’hésitation l’emporte. Pour arriver à cet état, Tiefschwarz a opté pour un son très lisse. On aurait pu craindre une certaine aseptisation mais on en est loin. En effet, à l’instar des meilleures maisons house actuelles (Dial Records et Smallville Records), nos deux frangins sont des artisans du son. Il en résulte une ambiance deep propre à l’introspection tout autant qu’à la danse lascive. Il suffit d’écouter le formidable What You Want pour saisir l’ampleur de l’exercice. Cet hommage vibrant à la house soulful de Chicago se révèle d’une beauté cathartique.
Aucune faute de goût dans ce Chocolate de première catégorie. Entre techno-pop chancelante, Home, et deep-house jazzy entraînante, Trust Alternative Version (avec l’aide de Seth Troxler), Chocolate se renouvèle sans cesse. La tech-house labyrinthique de Babel, par la force d’un enchaînement réussi de dizaines de samples d’instruments, prouve que Tiefschwarz est un duo électro perfectionniste.
Avec Chocolate, Tiefschwarz signe son album le plus instrospectif, le plus travaillé, le plus maîtrisé depuis ses débuts. S’écoutant inlassablement, cet objet classieux démontre que la tech-house peut réussir à livrer des albums cohérents de bout en bout et flirtant avec précision entre volonté de faire monter la pression tout en maintenant l’auditeur dans son fauteuil.
Podcast - Mp3 - 160k - 85 Minutes à écouter ou télécharger là bas
http://www.zshare.net/audio/78770771f403b581/
[10 Days Off - Studio Brussel]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire