samedi 15 août 2009

Ne confondons pas...

Texte issu d'un auteur inconnu, me collant à la peau comme par merveille...

''Trop souvent on confond le libertin avec l'échangiste ou le mélangiste.Cette idée est renforcée par l'usage du terme milieu libertin . Or si les trois mots existent, c'est qu'il y a bien des différences.Passons en vitesse sur les deux autres:J'ai toujours entendu deux sons de cloche sur la définition ou la différence entre mélangisme et échangisme. Malheureusement ces deux vues de la chose sont radicalement opposées; ce qui amène beaucoup de quiproquos dans l'esprit de certains, surtout de ceux qui ne savent pas et veulent apprendre.- La première la plus utilisée, le mélangisme c'est tout ce que deux êtres ou plus peuvent pratiquer ensembles hormis la pénétration et l'échangisme lui comprend cette pénétration.
La seconde, l'échangisme, c'est l'échange de partenaires entre un ou plusieurs couple(s) et le mélangisme comprend lui en plus l'idée de nombre et de sexe, comme la partouze, le gang bang, le triolisme etc... où les êtres se mélangent avec ou sans pénétration.Mais revenons à notre mouton le libertin...... Mouton? Justement pas.Quelles que soient ses pratiques sexuelles, être libertin, c'est beaucoup plus que ça, c'est un esprit, une manière de vivre et de communiquer, c'est un mode de vie, une application de ce que l'on pense sur ce que l'on fait.Le libertin avant toutes choses aime la vie et tout ce qu'elle procure, mais avec un plus que le simple épicurien.Une ouverture d'esprit à toute épreuve, tout existe, et tout a le droit d'exister, ça ne veut pas dire que le libertin fasse tout ou essaye tout, mais il s'applique à essayer de comprendre et surtout, il respecte le choix des autres.
Pas simplement sur les pratiques sexuelles mais sur tous les modes de vie qui existent.Anticonformiste, le libertin exècre le modèle, la norme, il décide lui-même de son type de vie, de ses goûts, de ses envies et si ce n'est pas dans le gabarit social du moment, il ne s'en soucie guère, du moment qu'on le respecte, il vit heureux de ses choix.Le libertin peut parfois choquer les autres car il ne suit pas le chemin que les éducations ont tracé autour de lui, guidé par sa curiosité et sa soif d'apprendre, il s'offre beaucoup plus de choix de vie, de routes à suivre. Mais là où il se démarque le plus, c'est qu'il choisira le chemin que lui jugera le meilleur pour lui sans se laisser influencer par la morale bien-pensante ou le dictât du qu'en dira-t-on.
Donc, le libertin est heureux, curieux, libre-penseur, respectueux des autres, ouvert aux autres et au dialogue, il garde les yeux ouverts et s'enrichit chaque jour de son expérience et de celle des autres, qu'il écoute.Un modèle me direz-vous?Sûrement, mais comme la différence fait peur et que ses choix sont différents, il est plus souvent mis à l'index, sur le banc des marginaux de la société, ce qui lui rend parfois la vie plus dure lui qui justement voudrait tant apprendre de cette société mais sans pour cela lui obéir aveuglément.Donc est libertin celui qui le veut et qui reconnaît dans les quelques valeurs citées, celles qui lui ouvriront les portes de la connaissance, du bien être soi-même et du bien être au milieu des autresLes pratiques sexuelles du libertin sont comme sa vie, aussi variées qu'il y a d'individus et on ne peut le reconnaître à ce critère mais ce qui est sûr, c'est que deux libertins se reconnaîtront toujours entre eux ...''


Fabian

1 commentaire:

  1. Je me suis permise d'envoyer ce texte à une amie libertine dans l'âme.
    Je suis riche d'en connaître au moins un dans sa totalité!

    RépondreSupprimer