jeudi 13 mai 2010

Unkle - Sydney - 2010



Ce groupe/projet temporaire est né dans le sillage du label avant-gardiste et innovateur Mo'Wax. James Lavelle et les différents intervenants ont produit quatre albums sous le signe de la recherche de croisements musicaux inédits.

Réunion d'aliens
Considéré comme une formation hip hop ambient expérimentale, leur premier album Psyence Fiction sort en 1998 chez Source/Virgin. Parmi les membres qui le composent, on retrouve James Lavelle, le boss de Mo'Wax, un des labels les plus intéressants de la musique électronique/hip hop des années 90. On repère aussi le chanteur de Radiohead Thom Yorke, Mike D des Beastie Boys et le bassiste de Metallica. Casting varié pour un projet qui ne l'est pas moins. James Lavelle, personnage majeur de la musique électronique s'est distingué dans divers remixes mais aussi par son habileté de « passeur de plats ».

Géometrie variable
Pour Never, Never Land en 2002, la géométrie variable de l'équipe change. Exit DJ Shadow et arrivée de 3D (Massive Attack), Richard File, ainsi que Ian Brown (The Stone Roses) et Josh Homme (Queens of the Stone Age). Le résultat est plus électro mais moins convaincant.

En 2007 War Stories propose un voyage très électro rock avec Gavin Clark et Ian Astbury (The Cult), de nouveaux arrivants sont présents avec Autolux, The Duke Spirit . 3D et Josh Homme participent de nouveau à l'aventure.

En 2008 sort End Titles... Stories For Film, qui regroupe des travaux pour films et documentaires. UNKLE procède d'une démarche ouverte et collective trop rare dans le monde de la musique, le résultat n'est cependant pas autant novateur que le talent des participants pourrait le laisser penser.

En 2010, James Lavelle continue l’aventure et le nouvel épisode de la galaxie Unkle, l’album “Where Did The Night Fall”, sort début mai.

Excellent Soundboard - Mp3 320k - 35 Minutes à écouter ou télécharger là bas:

http://www.zshare.net/audio/760354421c41c577/

1 commentaire: