mardi 28 septembre 2010

Editors - Berlin Festival 2010



Les quatre garçons d’Editors ont investi les charts britanniques dès leur premier album, The Back Room, en 2005. Et depuis, ils sont suivis par un public de plus en plus nombreux, et par la presse qui les considére vite comme la réponse britannique à Interpol.

Tom Smith (chant/guitare), Chris Urbanowicz (guitare), Russ Leetch (basse) et Ed Lay (batterie), sont originaires de Birmingham. Ils se rencontrent sur les bancs de l’université, où ils poursuivent leurs études d’ingénieurs du son. Ils commencent à jouer ensemble sous le nom de Pride, puis Snowfield, avant de devenir Editors.

Remarqués lors d’une soirée du journal Fused Magazine, ils signent dans la foulée avec Kitchenware, label indépendant. Editors fait ses armes en enchaînant les premières parties, notamment de Franz Ferdinand. Les rythmiques eighties et les accents post punk et cold wave des guitares tranchantes trouvent rapidement un public, et emballent la critique.

En 2005, leur premier album, The Back Room, fait sensation et atteint la deuxième place des charts grâce au single Munich. Et pourtant, le groupe n’est pas du genre à construire un plan de carrière, Tom Smith déclare même qu’il se serait bien contenté d’une carrière d’ingénieur du son.
An End Has A Start, en 2007, se classe numéro un. Le groupe tourne alors dans les plus grands festivals, notamment Glastonbury, se révélant aussi comme un groupe de scène audacieux, crédible et efficace.

A l’issue de la tournée, c’est l’explosion géographique : Russell Leech et Chris Urbanowicz élisent domicile à New York, Tom Smith s’installe à Londres, tandis qu’Ed Lay reste à Birmingham.
Mais ça ne les empêche pas de vite se remettre au travail, et peut-être même est-ce là qu’il faut chercher l’origine du nouveau son du troisième album d’Editors. In This Light On This Evening ouvre un nouveau chapitre, prenant un tournant résolument plus électronique, à l’image des singles Papillon et You Don’t Know Love. Un grand pas en avant, qui n’avait pourtant pas été calculé, puisque, on l’aura compris, Editors n’est pas un groupe qui pose des balises à l’avance.

Soundboard - Mp3 - 60 Minutes à écouter ou télécharger là bas

http://www.zshare.net/audio/8086204868e51f2f/

14 Minutes en vidéo de ce concert au Berlin Festival sont aussi disponibles sur le site d'Arte

http://videos.arte.tv/fr/videos/editors_live_berlin_festival-3421092.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire